Bilan de la dextérité en ergothérapie : Box and Blocks Test

box and blocks test

Le Blocks and Box Test a été créé, à l’origine pour les patients adultes présentant une paralysie cérébrale, afin d’être une mesure de la dextérité grossière.

Ce test a ensuite été validé chez des patients dans le cadre d’un AVC, un TC, une SEP et d’autres pathologies neurologiques , telles que la maladie de Charcot Marie Tooth, et également chez la personne âgée. Il est également maintenant validé pour les enfants de 6 à 19 ans, les personnes âgées et les personnes souffrant de fibromyalgie.

Il s’agit d’un bilan validé

Matériel :

Une caisse en bois à 2 compartiments de dimensions égales (25 x 15 x 7,5 cm)
150 cubes en bois de 2,5 cm d’arête.

Protocole :

Le patient est assis à une table, avec devant lui la caisse en bois.
Au début du test, tous les cubes de bois colorés sont placés dans un compartiment. Le but est de déplacer le plus de cubes possible, cube après cube, d’un compartiment à l’autre, en 60 secondes, avec une seule main. L’examinateur est situé face au patient.
Le patient a droit à une période d’essai de 15 secondes avant le début des tests.

La consigne a donné au patient est la suivante :
“ Je veux voir combien de cube vous arrivez à déplacer avec votre main droite (ou gauche). Vous devez les portez-le de l’autre côté de la boîte et les déposez. Assurez-vous que vos doigts traversent la séparation. Si vous prenez deux blocs à la fois, ils compteront comme un seul. Si vous en déposez un sur le sol ou sur la table après l’avoir porté, il sera toujours compté, alors ne perdez pas de temps à le ramasser. Si vous lancez les blocs sans que vos doigts ne traversent la partition, ils ne seront pas comptés. Avant de commencer, vous aurez l’occasion de vous entraîner pendant 15 secondes. Avez-vous des questions?”

La durée totale de réalisation du test est inférieure à 5 minutes.

Cotation :

Le score total correspond au nombre de cubes se trouvant dans le compartiment initialement vide.
Si le patient a pris plusieurs cubes en même temps, il faut n’en compter qu’un seul. S’il a fait tomber des cubes sur la table ou par terre, après avoir dépassé la séparation, il faut les ajouter au total.

Les normes chez des enfants sains et des adultes sains ont été définies.
Ainsi pour les adultes de moins de 50 ans, le score moyen est supérieur à 80 ; entre 50 et 70 ans il est compris entre 70 et 80, et pour les patients de plus de 70 ans il est entre 64 et 69.

Ou se le procurer :

Le test est en vente chez Patterson Medical ou chez BasErgo
Un kit complet coute environ 250-300 euros. »

Avis de l’ergo :

Rapide et simple à faire passer, ce bilan donne une bonne indication sur la dextérité manuelle grossière. Il est facilement interprétable.
Facilement reproductible, il peut être une bonne aide pour “mesurer” l’évolution des patients dans leur dextérité grossière.
Il n’est cependant pas à utiliser seul pour une évaluation complète de la dextérité.

Sources :

Site présentant le Box and Blocks Test : http://fr.scale-library.com/resultat_echelle.php?echelle=Nine%20Hole%20Peg%20test%20(NHP)&theme=&type=&scalage=adulte&retour=liste&cle=&echelle_box=Box%20and%20Blocks%20Test%20(BBT)

PDF, validation du Box and Blocks test chez les enfants et cotation

Laisser un commentaire