Atelier jeux de construction gériatrique en MRS

Cet atelier a été mis en place afin de stimuler les capacités cognitives de nos résidents : orientation et organisation spatiale, reconnaissance des couleurs et des formes, … par le biais du jeu.

Pour la réalisation de cet atelier, nous utilisons aussi bien des exercices du commerce que des jeux que nous avons créé. Cela nous permet de mieux répondre aux besoins de nos résidents. En effet, en nous basant sur des jeux ou des pions déjà existant dans le commerce, nous avons pu proposer de nouveaux exercices pour répondre à nos objectifs spécifiques de prise en charge.

Jeu Tangram

Ce jeu provient du commerce.  Le plateau est un carré de 10,5cm de côté.  Des cartes en 2D présentent le dessin à réaliser à l’aide des pièces. La solution est toujours écrite au verso de la carte.

 

Jeu Tangram en bois

Ce jeu a été fabriqué par une menuisière. Il contient un plateau carré de 21,5cm de côté (sans compter le cadre) et pièces rouges et jaunes. Des fiches avec les formes représentées/ dessinées à taille réelle viennent compléter le support.

Le but du jeu de demander à la personne de représenter le dessin dans le cadre. On peut varier la difficulté en mettant la fiche modèle dans le cadre ou en dehors.

Jeu de construction avec formes diverses

Pour ce jeu, nous avons utilisé des pièces achetées dans le commerce que nous avons ensuite peintes et vernies. L’équipe a ensuite réalisées des fiches de construction en taille réelle.

  

Jeu de mosaïque en bois

Ce jeu en bois a été acheté dans le commerce. Il est composé d’un plateau carré de 18 cm de côté.

Les fiches, en taille réelle, ont été réalisées par l’équipe.

 

Jeu de mosaïque en bois

Ce jeu, acheté dans le commerce est composé d’un plateau rectangulaire de 19,5 x 15 cm de côté. 10 modèles à taille réelle et une série de pions viennent le compléter.

Le but du jeu des de demander à la personne de refaire à l’aide des pions le dessin présenté. Pour varier la difficulté, on va demander à la personne de faire sur la plaque et ensuite directement sur la table.

 

L’auteur :

Je m’appelle Molly, j’ai 25 ans, je suis ergothérapeute depuis octobre 2015 et je travaille depuis janvier 2016.

Actuellement, je travaille en Belgique dans deux Maisons de Repos et de Soins (MRS=EPHAD). J’ai travaillé auparavant dans une autre MRS.

2 Replies to “Atelier jeux de construction gériatrique en MRS”

  1. Bonjour,
    Comment est il possible de contacter l’administrateur du site ? J’essaie de me créer un compte mais n’arrive pas à avoir accès aux contenus « protégésé… Merci !!

    Vous pouvez me contacter à juliette.lequinio@gmail.com

    1. Bonjour Juliette,
      les articles qui sont accessibles par mot de passe sont en cours de relecture par les auteurs.
      Ils seront bientôt rendu accessible à tout le monde après validation de l’auteur.

Laisser un commentaire